Close

bien commencer la rentrée

Quelques grains de sable au fond des valises et des photos iodées sont de précieux rappels que les vacances ne durent qu’un temps. Pour une rentrée toute en douceur, entre organisation et bien-être, c’est aussi le moment de changer son intérieur. L’objectif : démarrer une nouvelle année scolaire, ou la reprise du travail de façon sereine. Vous pouvez tout changer, mais comme vous vous en doutez, on va se concentrer sur la chambre à coucher.

Première étape : le grand nettoyage

Le printemps n’est pas la seule saison justifiant un grand ménage. Pour y voir plus clair et entamer une rentrée au top, on trie, on donne, on jette. On cherche également la petite bête en nettoyant ces endroits que l’on oublie trop souvent.

Les portes, leurs poignées, les fenêtres, du sol au plafond, on vous conseille de ne rien laisser au hasard car ce qui est fait maintenant ne sera plus à faire au moment du tourbillon émotionnel et organisationnel qu’est la rentrée.
Ce grand ménage s’applique également à vos textiles comme vos rideaux, tapis, coussins, il est indispensable de leur donner un coup de frais. Votre maison et votre rentrée n’en seront que plus saines.

Seconde étape : la chambre

Objectif chambre paisible pour des nuits réparatrices. La chambre est votre jardin secret, intime et le mois de septembre est souvent le prétexte pour apporter un peu de changement dans sa vie et chez soi. Que vous ayez une chambre zen, une chambre esprit baroque ou une chambre plutôt romantique, les conseils qui vont suivre vous serviront.

  • Avoir des meubles assortis dans la chambre : si vous avez plusieurs meubles dépareillés dans votre chambre, le premier conseil à donner pour valoriser la pièce est d’avoir des meubles assortis. Ce qui n’est pas toujours le cas. Et dans ce cas-là, la peinture reste une solution idéale. Une commode en bois clair côtoie une bibliothèque en chêne clair et une table de chevet noire ? Choisissez une couleur (celle de votre choix) et peignez vos meubles pour un ensemble harmonieux.
  • Faire le tri des meubles pour un espace sommeil plus aéré : un autre problème qui peut être posé dans une chambre est de la trouver trop petite : tout le monde n’a pas un coin nuit de 12 m² à aménager. Comment l’agrandir sans pousser les murs ? En ayant des meubles adaptés – comme un lit coffre qui dissimule de nombreux rangements. L’armoire de famille que vous adorez a trouvé sa place dans la chambre mais prend beaucoup de place ? On l’enlève et on lui trouve un autre emplacement.
  • Prendre en compte l’espace disponible : si votre chambre est petite, privilégiez des rangements au mur et un sommier plus proche du sol – comme le lit sommier eve. Ça vous libérera de l’espace tout en vous permettant d’avoir des rangements muraux plus bas. Au quotidien, utilisez de petites corbeilles à placer sur une étagère pour y placer vos vêtements et obtenir cette sensation d’harmonie.

Enfin, si vous ne devez retenir qu’une seule consigne, ayez la main légère sur la déco. Plus votre chambre sera épurée, plus vous ressentirez un sentiment de sérénité. Dernières astuces ? Misez sur les miroirs pour refléter la lumière et optez pour du linge de lit avec des couleurs douces – comme les draps eve en lin et leurs teintes apaisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close