Close

Vos rêves, décodés

De vos dents qui tombent… à une chute sans fin, vous êtes-vous déjà questionné sur le sens des rêves ? Eh bien, bizarrement, il semble que tout le monde a une opinion différente sur leur signification (ou le fait de savoir s’ils signifient quelque chose). Selon Sigmund Freud, les rêves sont des souhaits que nous avons formés pendant la journée, avec nos pensées et nos désirs les plus intimes qui apparaissent lorsque notre tête touche l’oreiller. D’autres pensent que rêver n’est qu’un moyen de traiter ce qui s’est passé chaque jour – presque un moyen de trier et de faire un peu de ménage.

D’autres théories disent que rêver signifie beaucoup plus que cela – que tout ce qui nous apparaît dans un rêve est le résultat de notre inconscient qui nous dit quoi faire, que cela nous plaise ou non. Vous réalisez soudain que vous faites des rêves particulièrement lucides ou répétitifs ? Voici quelques recherches que nous avons faites sur les rêves les plus courants et leur signification potentielle, si vous y croyez bien sûr !

être nu en public

Bon, pour celui-ci, cela va dépendre du lieu… Vous êtes nu à l’école ou au travail ? Cela indique apparemment un manque de préparation sur un sujet particulier – que ce soit le grand discours que vous devez donner, ou le dossier que vous aviez promis à votre patron de terminer (et euh, en fait, non). Certains disent que cela indique que vous n’êtes pas honnête ou authentique. Et d’autres disent que nous sommes plus susceptibles de rêver que nous sommes nus lorsque nous nous sentons vulnérables à propos de quelque chose (un peu comme quand nous sommes réellement nus). Ou sinon c’est juste que le radiateur de votre chambre est trop chaud…

chuter

La chute – en particulier lorsque vous tombez sans fin – indique souvent que le rêveur se sent peu soutenu, en insécurité. Les choses se déroulent-elles dans le sens que vous aviez prévu ? Les interprètes de rêve diraient «probablement pas» si c’est un rêve que vous faites de façon récurrente. La question n’est pas que celle de la chute mais aussi de la fin – demandez-vous si vous atterrissez en un seul morceau ? Atterrir sur le dos ou sur les mains serait le signe que vous avez besoin de plus de soutien de la part de votre entourage – peut-être que vos collègues, votre famille ou votre partenaire n’aident pas autant qu’ils le devraient ? Et si la chute ne s’arrête jamais, cela pourrait être le signe que vous vous sentez totalement impuissant et hors de contrôle – ouch.

person sleeping on an eve mattress

perdre ses dents

Perdre ses précieuses quenottes dans un rêve peut signifier plusieurs choses. Cela pourrait être aussi simple que de ne pas se sentir particulièrement physiquement attrayant en ce moment, car les dents sont des éléments importants de notre attractivité perçue. Ou peut-être que cela va plus loin. Pourriez-vous avoir du mal à communiquer ? Les dents sont cruciales lorsqu’il s’agit de parler et de partager ce que nous ressentons. C’est souvent un signe clé que nous avons du mal à nous exprimer dans des occasions importantes ou émotionnelles. Les rêves de perdre nos dents se produisent généralement lorsque nous sommes sur le point de subir de grands changements de vie : déménager, changer de job… ou tout ce qui nous place hors de notre zone de confort.

être pourchassé

Essayez-vous d’éviter quelqu’un ? Si vous rêvez d’être pourchassé, il y a de fortes chances que la réponse soit oui. Peut-être êtes-vous inquiet d’être démasqué – si vous vous sentez comme un imposteur au travail par exemple ?  Ou peut-être avez-vous essayé d’ignorer un vague sentiment de malheur ou de malaise dans une relation. Les rêves d’être pourchassés suggèrent souvent une situation quelconque dont le rêveur n’est pas satisfait. Il vaut donc souvent la peine de déterminer la dite situation et de trouver comment y faire face. À moins que vous n’aimiez vous réveiller en sueur froide… 

l’eau

Vous rêvez d’eau en ce moment ? Que ce soient de vastes océans ou des petites chutes d’eau, écoutez-vous ! La signification de l’eau dépend en grande partie du contexte (ou,du moins, ce qu’en disent les experts), mais l’un des points clés est la nature imprévisible de l’eau. Par exemple, si vous rêvez qu’une énorme vague s’est écrasée sur vous, ou que vous êtes coincé dans une grande rivière, cela symbolise probablement l’anxiété, la peur ou la crainte de ce qui pourrait arriver à l’avenir.
L’eau peut également être un symbole de croissance, de fertilité et de créativité, ce n’est donc pas toujours nécessairement une mauvaise chose. À l’inverse, un manque d’eau pourrait suggérer que vous vous sentez faible, épuisé, fatigué ou privé d’une manière ou d’une autre, alors si vous le pouvez, essayez de réfléchir aux spécificités de votre rêve afin d’aller au fond de ce qui se passe réellement.

une grossesse

Cela peut être un rêve étrange pour les femmes, et même pour les hommes ! Bien que cela puisse être déroutant pour les femmes qui ne sont pas enceintes (ou celles qui essaient de tomber enceintes), les experts estiment que cela n’a rien à voir avec les enfants. Au lieu de cela, il s’agit de créativité et de “nourrir” quelque chose dans votre vie privée ou professionnelle. C’est peut-être un nouveau passe-temps dans lequel vous vous êtes lancé, ou vous avez acheté un nouvel appartement et vous êtes sur le point de consacrer beaucoup d’énergie et de vous concentrer sur sa rénovation. Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose qui grandira régulièrement et apportera un grand bonheur, alors essayez de contrôler vos palpitations si vous rêvez soudain de ventres gonflés et de fringales étranges…

matelas bébé eve sleep

un décès

Rêver de la mort ne signifie heureusement pas que vous êtes sur le point d’y passer. De nombreux experts en rêves pensent que la mort symbolise la fin de quelque chose – que ce soit une relation, un travail ou une situation toxique qui vous accable. Aussi mal puissiez-vous vous sentir après un rêve de mort, rassurez-vous en sachant qu’il symbolise un nouveau départ. Si vous rêvez d’une personne spécifique qui est déjà décédée, cela pourrait suggérer de la frustration face à des non-dits, ou simplement que vous avez particulièrement besoin de soutien ou de sagesse pendant une période difficile et que vous avez besoin de parler.

besoin de toilettes

Celui-ci est intéressant – et il ne signifie pas que vous devez commencer à boire moins d’Orangina avant le coucher. Il s’agit en fait de l’expression de soi et du fait que vos besoins ne sont pas satisfaits. Par exemple, rêver que vous êtes en public et que vous ne trouvez pas de toilettes signifie que vous pourriez avoir du mal à verbaliser vos sentiments ou vos émotions dans certaines situations. Ou peut-être arrivez-vous à les verbaliser, mais avec le sentiment que personne ne les écoute. Certains experts disent que les rêves de toilettes sont un signe de la nécessité de laisser aller quelque chose – peut-être que ce sont des angoisses, des inquiétudes ou des croyances à propos de quelque chose que vous auriez dû abandonner il y a longtemps. Il n’y a d’autre instant que le présent…

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le sens des rêves. Dormez bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close